Fermer Fermer
  • Capture d’écran 1 du compte Instagram Standing_project.
    1 / 10
  • Capture d’écran 2 du compte Instagram Standing_project.
    2 / 10
  • Capture d’écran 3 du compte Instagram Standing_project.
    3 / 10
  • Capture d’écran 4 du compte Instagram Standing_project.
    4 / 10
  • Capture d’écran 5 du compte Instagram Standing_project.
    5 / 10
  • Capture d’écran 6 du compte Instagram Standing_project.
    6 / 10
  • Capture d’écran 7 du compte Instagram Standing_project.
    7 / 10
  • Capture d’écran 8 du compte Instagram Standing_project.
    8 / 10
  • Capture d’écran 9 du compte Instagram Standing_project.
    9 / 10
  • Capture d’écran 10 du compte Instagram Standing_project.
    10 / 10

Standing_project, Genève, 2017-2018

Le collectif -TTE (Charlotte Magnin- Juliette Russbach) a créé STANDING PROJECT lors d’une résidence proposée par l’espace d’art le KiosK à Genève en 2017. Une prise de contact avec les migrants a eu lieu dans le but de les mettre au centre du dispositif artistique. Le collectif -TTE a alors créé un compte Instagram qui accueille les photographies réalisées par les migrants au sein de leur quotidien à Genève.

https://www.instagram.com/standing_project/

Cet espace virtuel leur appartient. Il s’agit pour eux d’être producteurs de leur propre image et de propager une vision de ce qui les entoure. Le point de vue émane alors directement de la source, leur image leur est donnée – ou rendue.

Instagram présente souvent un monde sublimé, superficiel, qui cherche cependant à rester intime et personnalisé. Cette ambivalence interroge alors ce que l’on souhaite véritablement montrer, entre mise en scène et sélection. Médium très actuel, il questionne aussi la circulation des images et leur accessibilité. A la fois très visibles et interconnectés, les clichés restent néanmoins immatériels et refusés à ceux qui n’ont pas d’accès internet immédiat, situation de nombreux migrants, pourtant ici pourvoyeurs d’images.

Standing_project cherche ainsi à questionner la notion d’échange autour de l’image et de sa portée et engage une triangulation entre producteurs, sujets et spectateurs. Il s’agit d’un jeu de perception. Ce qui se montre, ceux qui le génèrent, les rôles qui se dédoublent ou s’inversent, quelle place pour qui ou pour la photographie documentaire.

Vers le haut